Depuis plusieurs années, le secteur de la santé en France connaît certaines complications. En effet, les déserts médicaux prennent de l’ampleur due au manque de professionnel de santé. Ceci est visite sur tout le territoire français. Pour améliorer l’accès aux soins, plusieurs solutions ont été proposées. Parmi elle, la téléconsultation. Il s’agit d’une alternative innovante permettant à de nombreux patients de bénéficier d’une assistance de leur médecin à tout moment et partout. Bon nombre de personnes se demandent souvent si la téléconsultation en milieu rural constitue-t-elle une solution aux déserts médicaux ?
Déserts médicaux : quelles sont les causes ?
En France, la démographie médicale est plus que déséquilibrée. Ce phénomène engendre les déserts médicaux. En effet, le désert médical représente une zone où la densité de professionnels de santé est insuffisante. L’effectif des praticiens en poste dans ces endroits est inférieur aux besoins des résidents. Dans de nombreux villages et départements comme en Corse, les délais entre deux consultations dépassent les six mois. La désertification médicale est notamment due au :
- Manque de médecine de proximité : les personnes dans le besoin de consulter un professionnel de santé sont contraintes de parcourir des kilomètres.
- Éloignement des centres de santé : l’hôpital ou le centre offrant des soins immédiats et adaptés en cas d’urgence se trouve à plus de 30 minutes en voiture du village.
- Pénurie de pharmacie : pour trouver des médicaments, les patients doivent parcourir des dizaines de kilomètres.
- Temps d’attente prolongé pour les rendez-vous : suite à l’insuffisance de médecins, les patients doivent attendre plusieurs jours ou même des mois pour obtenir des rendez-vous.
Toutefois, le désert médical est dû essentiellement par la pénurie de médecins généralistes et spécialistes. Le nombre de jeunes médecins diplômés ne couvre pas les départs en retraite. La croissance démographique en est aussi la cause. Par ailleurs, la population qui vieillit demande des soins plus longs et plus lourds.
Hormis le nombre réduit de praticiens en France, leur répartition pose également problème. À cet effet, certaines zones sont plus dépourvues que d’autres, contrairement à ce qui se passe dans le département Hautes-corse. Il est à noter que les médecins sont libres de choisir l’endroit où ils désirent exercer. De nombreux médecins préfèrent travailler pour de grands groupes médicaux en centres urbains, qui offrent des conditions agréables. Ainsi, les zones jugées peu attractives disposent moins de professionnels de santé.
Les conséquences des déserts médicaux
De nombreux problèmes font surface suite aux déserts médicaux. La pénurie de professionnels de santé engendre :
- L’engorgement des hôpitaux et des centres de santé des régions
- L’interruption des parcours de soins
- Le blocage des remboursements médicaux
- L’inachèvement des prises en charge
En sens, la population victime du désert médical est dans l’impossibilité d’obtenir une consultation sans rendez-vous. Elle ne peut aussi bénéficier d’un suivi régulier d’un spécialiste.
La téléconsultation face aux déserts médicaux
La consultation médicale en ligne offre de nombreux avantages, notamment aux patients se trouvant dans les zones où l’accès aux soins est difficile. Elle se présente comme une solution pratique permettant une prise en charge médicale rapide. En effet, le service est accessible même en dehors des horaires de consultation classiques. Grâce aux technologies de l’information et de la communication, la téléconsultation met en contact un professionnel de santé avec le patient. Ainsi, les personnes ne pouvant pas consulter un médecin pour de raison géographique ou autre peuvent faire recours à cette alternative moderne. Cette dernière offre de nombreux avantages, dont :
- La disponibilité 7 jours/7 et 24 h/24
L’accessibilité à la consultation médicale à distance est constante. Ainsi, les patients peuvent consulter un médecin en ligne à tout moment, sans contraintes horaires. De plus, ceci permet une prise en charge médicale rapide.
- Gain de temps et d’argent
Puisque la téléconsultation se fait à travers les appareils technologiques, dont l’ordinateur, le Smartphone ou la tablette, aucun déplacement n’est à prévoir. Ni le patient ni le praticien ne sont past contraints de parcourir des kilomètres. Il peut téléconsulter le médecin depuis son domicile ou son lieu de travail. Ainsi, il n’y aura aucune dépense liée au déplacement pour les deux côtés. Le gain de temps constitue également l’un des principaux avantages de la télémédecine.
- Une solution pour le milieu rural
Selon les experts, la téléconsultation s’avère pertinente pour lutter contre les déserts médicaux. Dans les zones où l’accès aux soins de santé est restreint, la télémédecine permet aux patients de bénéficier d’une assistance des praticiens sans se soucier de la distance ou de leur lieu de résidence. Ceci contribue également à réduire les inégalités en matière de santé. Il garantit en ce sens un accès équitable aux soins pour tous.
- Un remboursement par l’Assurance Maladie
Bien que les patients se trouvent dans le milieu rural, ils peuvent bénéficier des soins adaptés et aussi des remboursements de la Sécurité sociale. Ceci concerne essentiellement la téléconsultation qui respecte le parcours de soins coordonné. Toutefois, le respect du parcours de soins n’est pas exigé pour la consultation de médecins en cabinet. Les patients de moins de 16 ans ainsi que les personnes ne disposant pas de médecin traitant ou se trouvant dans des situations d’urgence sont aussi concernés.
- Une consultation dans un environnement sécurisé
Puisque le médecin et le patient ne sont pas dans le besoin de se déplacer, la consultation se déroule ainsi dans un environnement sécurisé. Ainsi, la confidentialité des échanges est garantie. De plus, le risque de contamination est limité. La téléconsultation est ainsi bénéfique pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu’à ceux qui ont un emploi du temps quelque peu chargé.